vendredi 24 juin 2016

"Tomber sept fois, se relever huit" (Philippe Labro, éd. Albin Michel, 2003) - 1

Le livre de Philippe Labro m'aide beaucoup pour comprendre la dépression que j'ai traversée et que j'espère être en train de laisser derrière moi. L'illustration de ce livre, et donc de ce que j'ai vécu, est un projet personnel quasiment thérapeutique... J'y travaille régulièrement, selon mon inspiration et le selon les émotions suscitées par la lecture.



Quand les gens vous disent : 
- Je déprime,
Parce qu'ils ont subi un petit coup de cafard, parce qu'une mélancolie passagère les a effleuré, ils ne savent pas de quoi ils parlent. Dépression : on n'a pas le droit d'utiliser ce terme sous n'importe quel prétexte. C'est lourd, ce mot, c'est sérieux. Parce qu'ils n'ont pas obtenu ce qu'ils convoitaient, parce que le temps était mauvais, parce qu'il pleuvait dehors ou qu'il faisait gris, ils ont dit qu'ils avaient la "déprime". Le mot et sa réalité recouvrent une autre tragédie, physique et psychique, un mystère, un mal, et ce mal, il est indispensable qu'on le traite, qu'on le soigne et, surtout, qu'on le dise, qu'on l'exprime. Qu'on se mette en face de lui et qu'on le reconnaisse : oui, c'est toi, chose glauque et verdâtre qui vient ruiner mes nuits.
(p.89)